Nouveau venu chez L’Archiduc, la Ciergerie des Prémontrés.

L’Archiduc a le plaisir et l’honneur de recevoir dans la boutique la Ciergerie des prémontrés.

Mais qui est elle? Simplement la plus ancienne ciergerie de Provence. Voici quelques explications :

La Ciergerie des Prémontrés, autrefois appelée ciergerie de l’Abbaye à Tarascon, fondée par les Pères Blancs en 1858, crée artisanalement des bougies, des cierges  et des objets de cire comme au début de la Renaissance.

Ce sont pas loin de 100 tonnes de cire qui sont exploitées chaque année à l’atelier. La Ciergerie des Prémontrés pratique les techniques de fabrication de bougie  dite à la louche, technique manuelle et délicate qui consiste à obtenir des cierges qui sont d’un diamètre égal sur toute la hauteur. Une à une, les mèches qui sont attachées à un cerceau métallique sont enduites de cire chaude à l’aide d’une louche. Les mèches de coton sont disposées en U sur des baguettes en bois ou directement fixées sur des cercles et sont alors plongées ensemble dans la cire. C’est ce que l’on appelle la technique de fabrication à la plongée.

Initialement implantée en l’Abbaye de Saint Michel de Frigolet par les Pères Blancs, ceux-ci confient leur savoir-faire et secrets de fabrication à la famille Chabrier basée sur Graveson en 1903. La ciergerie y restera implantée jusqu’en 2009, date d’un effroyable incedie. C’est l’entreprise Souleiado qui rachetant la ciergerie l’implante en son fief sur Taracon.

La Ciergerie des Prémontrés est la dernière ciergerie traditionnelle française et l’unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer ses bougies selon les techniques ancestrales datant du XVè siècle, participe au maintien du patrimoine provençal. Les bougies et objets de cire sont composés d’ingrédients  soigneusement sélectionnés et dosés (cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé…) pour obtenir grâce à ce savoir-faire unique une densité de cire exceptionnelle, donc une plus grande durée de vie (entre 3 à 5 fois supérieure aux bougies industrielles), une lumière intense, profonde et vivante. Pour obtenir des teintes homogènes, des pigments de couleur sont jetés en pluie fine dans la cire fondue et tournés à maintes reprises. La technique est la même pour parfumer les bougies (huiles essentielles de fleurs). L’atelier est animé par 4 maîtres ciriers, et perpétuent l’excellence de bougies qui ne coulent pas, et ne dégagent pas de fumée noire. 

Aujourd’hui, la Ciergerie des Prémontrés fabrique des bougies en  près de 24 teintes allant du blanc classique aux couleurs fluo. Depuis quelques années, l’atelier s’ouvre à des créations de bougies plus actuelles comme les bougies Flamants Rose ou encore les bougies Trident. Des objets de cire viennent compléter la gamme: l’Arlésienne et son Tambourinaïre, la croix de Camargue ou encore des pampilles de chandelier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.